Deux amis et réalisateurs de dessins animés, Isao Takahata et Hayao Miyazaki, aidé d'un journaliste, Mr Suzuki avaient envie de créer un studio d'animation indépendant pour pouvoir êtres libres et faire leurs propres dessins-animés sans contraintes.
Et leur rêve se réalisa !
Le "Studio Ghibli" fut officiellement fondé en 1986 par un trés célèbre éditeur japonais, Mr Shoten Tokuma, pour la production du film "Le château dans le ciel".
Le nom de Ghibli vient de l'italien : il désigne un vent chaud provenant du désert du Sahara. C'est aussi le nom d'une marque de moteur d'avion.
C'est à partir de là que le Studio Ghibli réalisera certains des plus beaux dessins animés pour notre plus grand plaisir ...
Hayao Miyazaki
Ses réalisations :
Ponyo sur la falaise (2009)
Le château ambulant (2004)
Le voyage de Chihiro (2001)
Princesse Mononoké (1997)
On your mark (1995 - clip vidéo)
Porco Rosso (1992)
Kiki la petite sorcière (1989)
Mon voisin Totoro (1988)
Le château dans le ciel (1986)
Nausicäa de la vallée du vent (1984)
Sherlock Holmes (1982 - série télé)
Le château de Cagliostro (1979)
Conan le fils du futur (1978 - série télé)
Heidi (1974 - série télé)
Sa vie :
Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo au Japon. Vers 17 ans, Hayao décide qu'il deviendrait artiste et il commence à dessiner, surtout des avions et des bateaux militaires. Aprés avoir fini ses études, il trouve un emploi en avril 1963 dans un studio de dessins animés, la "Toei Animation". En 1964, il rencontre une jeune femme, Akémi Ota, avec qui il se marie en octobre 1966. Hayao et Akémi donnerons naissance à deux fils : le premier est né en janvier 1967 et le second en avril 1969. Hayao commence à travailler sur des films et des séries télé et va rencontrer Isao Takahata. Il va l'aider à finir son dessin animé "Horus, prince du soleil", qui est sorti au cinéma en 1968. En 1983, Hayao va réaliser le film "Nausicaä", une adaptation d'une de ses bandes dessinée, qui va le rendre connu. En 1985, Hayao commence à travailler sur "Le château dans le ciel" pour le Studio Ghibli qui vient juste de naitre. En 1988, Hayao sort son grand chef-d'oeuvre, "Mon voisin Totoro". Le personnage de Totoro deviendra l'emblème du Studio Ghibli. En 1997, Hayao connait beaucoup de succès avec la sortie de "Princesse Mononoké", puis encore plus avec "Le voyage de Chihiro" en 2001. Son dernier film, "Le château ambulant", a connu un trés grand succés. Nous attendons son prochain film avec impatience !

Isao Takahata
Ses réalisations :
Mes voisins les Yamada (1995)
Pompoko (1994)
Omohide Poroporo (1991)
Le tombeau des lucioles (1988)
Histoire du canal de Yanagawa (1987)
Goshu le violoncelliste (1982)
Kié la petite peste (1981)
Anne la rousse (1979 - série télé)
3000 lieues en quête de mère (1976 - série télé)
Horus le prince du soleil (1968)
Sa vie :
Isao Takahata est né en 1935 au Japon. Il est diplômé de littérature française en 1959 et entre la même année au studio de dessins animés "Toei Animation". C'est là qu'il rencontre Miyazaki et devient vite ami avec lui. Isao Takahata réalise des épisodes pour des séries télé, puis, en 1965, il commence son premier long-métrage "Horus, Prince du soleil", pour lequel son ami Miyazaki y travaille aussi. En 1971, Takahata quitte la "Toei Animation" avec Miyazaki pour aller au studio "A Production". Il continue à travailler avec Miyazaki sur des séries télé comme "Lupin III" ou "Heidi". Entre 1976 et 1981, Isao Takahata réalise le long-métrage "Goshu le violoncelliste", un hommage à l'écrivain Mr Miyazawa. Pendant la même période, Takahata travaille sur un dessin-animé moins connu : "Kié, la petite peste", qui deviendra aprés une série télévisée (ce dessin-animé est sortit en Février 2005 en France). Isao Takahata est pour la première fois producteur pour le film de son ami Miyazaki, "Nausicäa de la vallée du vent". Son travail est si formidable qu'il sera encore le producteur de "Laputa, le château dans le ciel". En 1988, Takahata réalise avec le studio Ghibli "Le tombeau des lucioles". Il fait ensuite "Omohide Poroporo" en 1991, "Pompoko" en 1994 et enfin le trés marrant "Mes voisins les Yamada" en 1999. Pour l'instant, il n'est question d'aucun nouveau projet de films pour Isao Takahata.
Les autres réalisateurs du studio Ghibli :
Yoshifumi Kondo :
Yoshifumi Kondo rejoint Miyazaki et Takahata au Studio Ghibli en 1987. Il travaillera sur le « Tombeau des lucioles », puis il co-dirige l'animation avec Miyazaki de « Kiki la petite sorcière », puis travaille sur « Porco Rosso », « Tu peux entendre la mer » et « Pompoko ».
Il sera ensuite le réalisateur de « Si tu tends l'oreille ». Kondo est malheureusement décédé en 1998, alors qu'une grande carrière s'ouvrait à lui.
Ses réalisations : "Si tu tends l'oreille" (1995)
Tomomi Mochizuki :
Mochizuki a réalisé la série télé « Ranma ½ » de 1989 à 1990; il sera ensuite réalisateur de « Tu peux entendre la mer », un téléfilm du Studio Ghibli.
Ses réalisations : "Tu peux entendre la mer" (1993)
Hiroyuki Morita :
Hiroyuki Morita est le petit dernier du Studio Ghibli. Il commence a travailler en 1979 sur le « Château de Cagliostro », puis sur « Kiki la petite sorcière » et enfin sur « Mes Voisins les Yamada » en 1999. Remarquant son talent, le Studio Ghibli proposera alors à Morita la réalisation du « Royaume des chats ».
Ses réalisations : "Le royaume des chats" (2002)
Les collaborateurs phares :
Yasuo Otsuka :
Yasuo Otsuka travaillera avec Takahata et Miyazaki en tant que directeur de l'animation sur la première série télé de « Lupin III ». Puis il collabore encore avec eux sur les 2 courts métrages « Panda Kopanda ».
Dans les années 1980, Yasuo Otsuka se retire peu à peu de l'animation, pour se consacrer à la formation des jeunes animateurs. Il découvre des talents et forme plusieurs générations d'animateurs en proposant, depuis la fin des années 80, des cours techniques et théoriques du dessin animé.
Kazuo Oga :
Kazuo Oga est le spécialiste des décors dans les films du studio Ghibli. Il a été le directeur artistique de plusieurs films du studio Ghibli, comme « Mon Voisin Totoro » et « Princesse Mononoké », et a travaillé en tant qu'artiste-peintre pour « Porco Rosso ». Enfin, il s'est occupé des décors de « Kiki la petite sorcière » et de « Si tu tends l'oreille ».
Joe Hisaishi :
Joe Hisaishi s'est occupé de toutes les musiques des films de Miyazaki réalisés au sein studio Ghibli. Il travaille beaucoup pour réaliser les bandes originales des films, mais fait aussi des albums solo. Il est maintenant un compositeur très reconnu au Japon et ailleurs.