Suite à un post de Mr Fan (que je salue) de l'année dernière concernant le Roi singe, je m'étais engagé à mettre en ligne une partie de l'histoire du Roi singe illustrée pour enfants. Cette collection est unique, elle compte une trentaine de volumes ( 33 en ma possession) et a été traduite pour 5 diplomates français en poste en Chine en 1985. Vous pouvez trouver un ou deux volumes en anglais sur des sites de ventes d'occasions mais absolument pas la totalité.

Les illustrations sont de Lu Xinsen ( né en 1933 à Shangaï, diplômé de l'académie centrale d'arts en 1953 et aujourd'hui responsable de la section dessin animé de la rédaction de la Maison d'Edition d'Arts Hébeï) pour le premier tome, et pour les autres chaque tome est illustré par un ou deux illustrateurs différents respectant les dessins du premier tome.
Sans revenir sur les détails de l'histoire du Roi singe, je tiens à dire que les dessins rappellent fortement ceux du dessin animé réalisé entre 1961 et 1965, réalisé par Wai Laiming (1899-1997) et produit par la fabrique de films des Beaux Arts de Shangaï. ( Aujourd'hui, introuvable en France, je parle de DVD!)
Pour les amateurs de bandes dessinées, sachez qu'en 1963, Zhao Hongben a fait 112 dessins en noir et blanc sur le Roi singe d'une beauté magistrale. Il illustra une des aventures du Roi singe intitulée " le singe corrige trois fois le démon aux os blancs". Il reçut en 1963 le 1er prix de bandes dessinées de Chine. Tapez son nom sur internet et vous trouverez quelques dessins.
Les aventures du Roi singe sont racontées par Wu Cheng'en (1500-1580) dans son roman " la pérégrination vers l'Ouest" fin XVIe s.). Ce roman s'inspire de l'autobiographie romancée du véritable moine Xuan Zang (602-664)qui entreprit en 629 un voyage en Inde. Il y étudia le bouddhisme puis revint en Chine douze ans plus tard et écrivit le récit de ses aventures.
Wu Cheng'en a imaginé un très grand nombre d'histoires fantastiques autour du thème du moine parti en Inde à la recherche des Livres sacrés bouddhiques; escorté par le Roi singe Sun Wu-Kong, le cochon Zhu Bajie et le lion Sha Seng.
Dans un premier temps ( je rejoins l'analyse de Mr Fuse sur le post de Mr Fan), le roman fait l'apologie du Bouddhisme et de ses enseignements mais peu à peu l'auteur par le biais du Roi singe montre que celui ci s'oppose à ces enseignements en initiant le lecteur à la cosmologie taoïste. Le Roi singe est libre, il ne connaît aucune limite, même pas dans ses paroles face à l'Empereur de Jade, il ne respecte pas l'autorité. On comprend pourquoi le dessin animé fut resté inédit en Chine jusqu'à la Révolution culturelle.
Bref, on pourrait dire énormément de choses sur ce héros chinois.
Je vous propose donc pour l'instant de découvrir la naissance de Sun Wu-Kong en allant voir dans la chambre de Kobuta. Vous y trouverez tous les quinze jours la suite de ses aventures.
En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne découverte, je vous dis à tout de suite sur le forum.
Seyard