Résumé :
Princes et Princesses raconte l'histoire de deux enfants qui rêvent d'incarner des princes et des princesses. Les deux enfants nous nous ferront découvrir 6 contes : La Princesse aux diamants, Le garçons des figues, La sorcière, Le manteau de la vielle dame, La reine cruelle et Princes et Princesses.
La réalisation :
Il a fallu deux étés à 7 personnes pour réaliser Princes et Princesses.
Princes et Princesses est en fait un théatre d'ombre ; des personnages de papiers sont découpés, articulés et sont enfin filmés image par image en contrejour, derrière un décor. Les deux enfants "héros du film" nous montrent également le travail des techniciens du films : les recherches sur les contes, les époques, les décors, mais aussi les costumes.
Quelques détails sur les contes :
- La princesse aux diamants n'est ni un conte original, ni une adaptation en tant que telle. Michel Ocelot a simplement prit les ingrédients qui naissent souvent dans les contes.
- Le garçon des figues est une adaptation d'un conte égyptien déchiffré des hiéroglyphes ; ce conte est vieux de plusieus milliers d'années. Michel Ocelot a juste transformé le pharaon en pharaone.
- La sorcière est un conte écrit par Michel Ocelot.
- Le manteau de la vieille dame est inspiré d'un compte japonais qui raconte l'histoire d'un moine dotée d'une force incomparable. Pour les décors, Michel Ocelot s'inspirera aussi des peintures d'Hokusai, un peintre japonais.
- La reine cruelle a été écrit par Michel Ocelot.
- Princes et Princesses est un conte écrit par Michel Ocelot qui a voulu se moquer de lui même: il s'agit d'une histoire qui parle de la place que l'on donne à l'homme et à la femme dans la société.