Il existe une ville que vous ne pourrez jamais visiter : Monstropolis. Seuls les monstres qui hantent l'obscurité de vos chambres la nuit en viennent.
Mais voila, la seule energie qu'ils ont trouvé pour alimenter leur ville en électricité est de visiter la nuit les enfants du monde des humains et de receuillir leur cris de terreur ; en se glissant de votre placard ou sous votre lit. Mais leur job n'est plus si évident, les enfants ont de moins en moins peur et il est de plus en plus difficile d'alimenter la ville en energie.
Sullivan, un monstre cornu , à la fourrure bleue est le plus populaire des ouvriers de l'usine d'electricité de la ville ; Monstres et Cie. En effet sa capacité à faire hurler de peur les petits enfants n'est plus a prouver et sa réputation n'est plus a faire. Mais le métier n'est pas sans danger. Le plus gros risque de la profession est de laisser entrer à Monstropolis un enfant du monde des humains. En effet ces enfants sont terriblements dangereux, ( il parait qu'à leur seul contact ils peuvent mourrir!) C'est pour cela que ramener un petit humain à monstropolis est passible de l'exile eternel dans le monde des humains pour quiconque aura bravé l'interdit.
Mais un soir alors que Sullyvan s'aprettait à rentrer chez lui, il voit dans le hangar ou il travaille la journée, une porte ( ce sont les seuls accés entre Monstropolis et le monde des humains) encore branchée. Il s'étonne mais décide de l'ouvrir pour en savoir davantage. Il ne voit rien d'anormale et la referme. Mais il ne s'est pas aperçu qu'il venait de faire rentrer à Monstropolis une fillette de 3 ans...
Pour la petite histoire, c'est le coréalisateur de Dumbo (L'éléphantau à grande oreilles né en 1941 !) qui a suggéré le titre du film.
Totalement réalisé en 3D, Monstres et Compagnie a eu besoin de plus de 35 animateurs pour être réalisés. Pour chacun des personnages principaux tels que Sully, Robert et Bouh, un animateur spécial leur était attribué. En effet en animant spécifiquement leurs personnages, ces animateurs pouvaient ainsi apprendre à les maitriser plus que s'ils avaient animés chaqu'un une scène avec beaucoup plus de personnages. ( Bien qu'il soit arrivé que ce genre de situation se soit produit.) Enfin cette décision permis d'avoir une cohérance d'animation des personnage en continue sur tous le film. Ces animateurs spécialisés sont devenus au fil du temps les référents et conseillés pour leurs autres collègues.
Mais ils dans l'équipe technique il n'y avait pas que les animateurs en effets beaucoup de personnes ont été mobilisé pour ce film. Un grand soin a été fait à la représentation des texture ( image plaquée sur un objet 3D) afin de lui donner un aspet réaliste sur son aspect exterieur ( couleur, transparance, brillance, etc...)
Il a fallu également réaliser 22 décors pour créer un support sur lequel les monstres ont pu evoluer tout au long du film.
Techniquement le défi ne sais pas arrété la. Il a fallu créer un logiciel qui a permis d'aider à l'animation entre autre de la fourrure de sulli ( et ses 3 millions de poils) et la chevelure de Boo.
Il a fallu pratiquement fallu 2.5 fois plus de puissance pour traiter les animations de Monstres et Cie que pour Toy Story 2, (un autre long métrage des studios Pixar, une référence objective de réalisation 3D à son époque).