Mari Iyagi

Lee Sung-Gang

Résumé :
Dans un petit village portuaire sud coréen, Nam-woo, un jeune garçon âgé de douze ans qui a perdu son père, vit avec sa mère et sa grand-mère.
Nam-Wo a deux amis: Junho, qui est dans la même classe que lui, et son chat Yéo.
Un jour, Nam-wo découvre, dans le magasin à côté de son école, une bille magnifique aux reflets étincellants. En voulant l'acheter le lendemain matin, la bille a malheureusment disparu du magasin....
Nam-wo retrouvera cette bille au phare du village, où sa lumière scintillante le fera voyager, avec son chat Yéo, dans un monde imaginaire et extraordinaire: c'est là qu'il rencontrera une fille merveilleuse dont il se souviendra toute sa vie: Mari. 

Quelques précisions :
Présenté en compétition officielle lors du Festival d'Annecy 2002, Mari Iyagi y a obtenu la plus haute récompense, le Grand Prix, très reconnu dans le monde de l'animation.
Lee Sung-Gang, le réalisateur, obtient une licence en psychologie à Séoul, avant de se lancer dans une carrière de plasticien puis dans le monde de l'animation. Mari Iagy est son premier long métrage; il est entièrement réalisé par ordinateur. Lee Sung-Gang a voulu rester fidèle aux paysages de la Corée, et il a donc parcouru le pays entier pour prendre des photos et faire des croquis qu'il utilisera ensuite pour créer les décors du film.

Un mot du réalisateur :
"Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les enfants deviennent des garçons et des filles qui eux-mêmes deviennent des hommes et des femmes. Ils quittent leurs parents pour partir en ville gagner leur vie et ils perdent un peu de leur pureté. Ce processus est une réalité en Corée et sûrement aussi dans d'autres pays. J'ai passé mon enfance en ville et je vis toujours en milieu urbain, mais je crois avoir ressenti la même angoisse à vivre loin de la pureté, comme les personnages du film."

Divers :
Présenté en compétition officielle lors du Festival d'Annecy 2002, Mari Iyagi y a obtenu la plus haute récompense, le Grand Prix, très reconnu dans le monde de l'animation.
Lee Sung-Gang, le réalisateur, obtient une licence en psychologie à Séoul, avant de se lancer dans une carrière de plasticien puis dans le monde de l'animation. Mari Iagy est son premier long métrage; il est entièrement réalisé par ordinateur.