L'homme qui plantait des arbres

Frédérick Back

Synopsis :
Un jeune randonneur en vacances parcourt les sentiers de Provence... mais il se pert et se retrouve dans un endroit désert et triste. Après plusieurs heures de marche, il aperçoit Elzéar Bouffier, un berger solitaire qui lui offrira l'hospitalité de son toit. Après le repas du soir, le jeune homme découvre le rituel de sont hôte. Le vieux berger trie des glands sur la table avec beaucoup d'application. Intrigué, le jeune homme décide de suivre le lendemain le berger et découvre qu'il plante secrètement des arbres, sur une terre aride, inhospitalière, et qui n'appartenait à personne.
Le jeune homme rendra visite tout au long de sa vie à ce berger devenu son ami, qui plantait des arbres...

Réalisation :
La production du film a duré 5 ans. Mais seuls deux dessinateurs (dont frédérick Back) ont réalisé les 20000 dessins que compte ce film de 30 minutes. Le matériel utilisé pour le dessin est assez rudimentaire, des feuilles d'acétates dépolie et des crayons "prisma color". L'avantage du dessin sur acétate dépolie est de pouvoir utiliser une multitude de couleurs mais aussi de pouvoir faire "fluctuer" l'animation; il a également pour avantage de laisser le dessin prendre la place dont il a besoin et donc il n'est pas necessaire de remplir complétement le cadre du format. Cela permet également de mettre en avant le travail artisanal du dessinateur, et de ses coups de crayons. Ce caractère "brut" du dessin tranche avec les techniques plus traditionnelles ; davantage formatées, et dont le travail de dessinateur se noie dans la conformité.

La bande son est egalement très recherchée. Il s'agit d'un des rares film ou il existe une telle symbiose entre le dessin et la bande son. Il a fallut en moyenne 18 pistes sonores pour réaliser la bande son du film , sans compter les pistes consacrées à la voix du narrateur, Philippe Noiret, qui prêta sa voix au court métrage.

Tout comme la bande son, la musique prend également un grande place dans le film, et les arangements sont souvent fait au synthétiseur. L'auteur des musqiues du film a collaboré depuis plus de quinze ans aux coté de Frédérick Back.

Insolite :
Le character design de Elzéar Bouffier a été inspiré d'un oncle alsacien de Frederick Back.
Sources : Coffret dvd de Frederick Back