Résumé :
Ce jour-là, tout va mal pour la jeune Haru. Parce qu'elle ne s'est pas réveillée, elle arrive en retard au lycée. Ensuite, parce qu'elle se fait humilier devant Machida, le garçon dont elle est secrètement amoureuse… Mais sur le chemin du retour, elle sauve la vie d'un chat qui manque de se faire écraser par un camion. Il s'agit en fait du Prince du Royaume des Chats… Les chats ont désormais une dette envers Haru. Ils la comblent de cadeaux et l'invitent dans leur Royaume. Là, elle devra épouser le Prince Loon. Mais le veut-elle vraiment ?
La réalisation :
Miyazaki a monté le projet du Royaume des chats avec pour objectif de donner une chance à de jeunes cinéastes. Il voulait que le réalisateur soit un débutant et a choisi Hiroyuki Morita , un jeune technicien du Studio Ghibli qu'il a entouré d'un staff impressionnant. Il avait remarqué chez lui une grande sensibilité lorsqu'il s'était chargé des animations clés de Mes Voisins les Yamada (Mes Voisins les Yamada) et de La grande Ballade de Koro, projeté au Musée Ghibli. Hiroyuki Morita, conscient de l'incroyable opportunité qui s'offrait à lui, a accepté de réaliser son premier film.
Avec les premières difficultés, il a d'abord regretté son choix, pensant qu'il n'était pas à la hauteur. Il a en particulier mis du temps à saisir l'esprit de la bande dessinée pour fille et ce n'est qu'après de nombreuses erreurs et tâtonnements et le soutien sans faille de son équipe, que l'adaptation a pris forme.
Extrait du dossier "Le Royaume des chats" du site Buta connection / Animeland 84 -93 / dossier de presse GBVI
Pour en savoir plus : Fiche du film sur Buta-connection