Synopsis :
Le roi de Charles-cinq-et-trois-font-huit-et-font-seize de Takicardie, c'est un méchant coco de rien du tout. Il multiplie son numéro pour se donner de l'importance. Une belle nuit, il se retrouve endouble exemplaire et ça lui vaut de gros prblèmes. Bien fait ! Deux rois d'un coups, c'est beaucoup, beaucoup trop !
L'oiseau, lui, c'est une merveille de couleurs, de bagout et de générosité.
Et puis, viennet les héros : la charmante petite bergère et son gentil ramoneur, deux enfants qui s'aiment...
(Extrait des fiches de présentation du festival de Poitou-Charentes "Portrait d'un cinéaste sous l'arbre" novembre 2002)
La réalisation :
L'idée d'un film adapté, par Jacques prévert et paul Grimault du conte d'andersen La bergère et le ramoneur remaonte a 1946. En 1953, le responsable des fiances de l'entreprise fait présenter le film alors qu'il n'est pas terminé. Grimault et Prévert protestent. Rien n'y fait : il faut récupérer de l'argent, alors on vend ce qui existe. Vingt quatre ans plus tard, Grimault reprend sont film, le transforme avec l'accord de Prévert, le complète et le termine ; désormais; cela s'appelle Le roi et L'oiseau.
(Extrait des fiches de présentation du festival de Poitou-Charentes "Portrait d'un cinéaste sous l'arbre", novembre 2002)
"Pendant près de 60 ans , Paul Grimault a caracolé en tête du dessin animé français, raliiant à son panache multicolore des générations successives de jeunes talents. Ses chefs-d'oeuvre - le petit soldat, Le rois et l'oiseau - ont donné des lettres de noblesse à un genre trop souvent infantilisé.
Paul Grimault : un demi siècle d'art populaire et raffiné, d'humour et de poèsie, de féconde complicité avec Jean Aurenche et Jacques prévert ( car les bon amis font les bon contes)... Il est mort le 29 mars 1994, huit jours après son 89ème anniversaire. Mais, comme c'était un homme astucieux et prévoyant, il avait pris la précaution de s'installer à jamais sur la pellicule au milieu de ses créatures fantasques et fraternelles."
Jean-Pierre Pagliano (auteur d'un livre très documenté et joliment illustré intitulé : Paul Grimault - Dreamland Editeur - Paris 1996)