Le hérisson dans le brouillard

Iouri Norstein

Nom original : Iojik v toumane

Résumé :
Tous les soirs, le hérisson allait chez l'ourson compter les étoiles. Ils s'asseyaient sur un tronc d'arbre et, buvant du thé, regardaient le ciel qui coiffait le toit dérrière la cheminée. Les étoiles de l'ourson étaient à droite, celles du hérisson à gauche..." Mais, ce soir-là, le chemin menant chez l'ourson se trouve semé d'embuches et de rencontres surprenantes : on n'y voit plus rien, le brouillard rend tout irréel, terrifiant ou merveilleux, c'est selon !
Poème de l'amitié de la solidarité et de la découverte du petit monde qui netoure chacune et chacun, Le hérisson dans le brouillard est comme une chançon douce préparant aux délices du rêve. Berceuse tranquille pour enfants sages et adultes bousculés, l'aventure néanmois quelques frissons et interrogations : que peut il y avoir au faond du du puits ouvert et carré au ras du sol ? Est ce la foudre qui a fendu le tronc du chêne gigantesque? Et le cheval Blanc, va t-il se noyer dans le brouillard ?

Les origines :
Une traduction du récit de Sergueï Kozlov est accessibles aux éditions Bayard sous le titre : Hérissons et ses amis, contes pour les douzes mois de l'année ( illustration de colette Camil). On y retrouve certains héros et évènements du film, notamment dans le poème du mois de novembre intitulé La voix qu'on entend pas dans la rivière et le brouillard.
(Extrait des fiches de présentation du festival de Poitou-Charentes "Portrait d'un cinéaste sous l'arbre" novembre 2002)

La réalisation :
L'utilisation de plusieur techniques d'animation (papier découpé, cellulos...etc..que Youri Norstein combine adroitement crée des lumière liquides et vaporeuses ; des présence étranges se devinent, des reflets frôlent des ombres. on a un petit peu peur et puis on se sent bien.