Le fleuve aux grandes eaux

Frédérick Back

Résumé :
"Au commencement, il dormait. Au commencement était la glace, un gigantesque manteau de glace pur qui attendait le printemps de la terre. Alors des caractères d'eau jaillissent des glaciers et roulent vers l'océan., creusant au nord des amériques, le lit d'un fleuve collossal et l'estuaire le plus vaste de la planète. Les tourbillons d'eau douce bousculent l'immense courant salé qui descent de l'arctique. il le submerge. Le flot brasse le Flot. Alors se produit le miracle : la vie explose..."
Le Fleuve aux grandes eaux est un film consacré au fleuve Saint Laurent, que les premiers occupants d'Amérique, les Amérindiens, appelaient Mogtogoek, ce qui signifie le chemin qui marche. Ce film décrit l'équilibre fragile de la nature soumise à la société de consommation.
 
La réalisation :

La technique d'animation utilisée par Frédérick Back est complexe. Les dessins effectués sur plastique transparent (17000 décors et sujet ou personnages - sans compter les intervalles c'est à dire les dessins représentant les différents moment du mouvement !) Les dessins glissent les uns sur les autres, à vitesse variable. "Il y a beacoup de calcul à effectuer. Le cameraman a fait un travil fabuleux. Le tournage a été long et ccompliqué car la plupart des plans ont été enregistrés en quatre ou cinq fois... Il y a des effets décalés les uns par rapport aux autres. Chaque image est une fusion de deux ou trois dessins sur transparants. Heuresement la caméra été assistée par ordinateur..."
(Frédérick Back - Bref n°22)

Pour en savoir plus : objectif-cinema.com