Les habitants de la planète Ygam, les "Draags", ont la peau bleue et des yeux rouges, des oreilles en forme pointues et mesurent 12 mètres de haut. Ils vivent entourés d'animaux fantastiques et de plantes étranges. Les "Oms", qui sont de petits êtres issus de l'espèce humaine, leurs tiennent compagnie. Tiwa, une enfant Draag, recueille un petit Om qu'elle nomme Terr. Celui ci grandit, mais beaucoup, beaucoup plus vite que sa jeune maitresse! A l'age adulte, Terr s'enfuit alors et retrouve une horde d'Oms sauvages...
En France, René Laloux réalisa avec la planète sauvage le premier film d'animation de science fiction, et qui s'adresse à un public d'adultes. Sa réalisation a mobilisé 25 personnes pendant trois ans et demi en Tchécoslovaquie, car à l'époque les structures françaises ne permettaient pas une telle production. La technique d'animation utilisée est le papier découpé en phases : un personnage est dessiné, peint et découpé autant de fois qu'il y a de phases. c'est à dire d'étapes dans le mouvement que l'animateur veut lui faire executer. Les mouvements sont ainsi plus fluides qu'avec la tehnique d'animation du papier découpé articulé. Roland Topor, dessinateur, écrivain et homme de télévision à l'humour grinçant et absurde, a élaboré l'univers graphique du film et y a exprimé son gout pour le suréalisme. La planète sauvage est le premier film d'animation à avoir été primé au festival de Cannes, en 1973 ou il reçut le prix spécial du jury.
(Extrait des fiches de présentation du festival de Poitou-Charentes "Portrait d'un cinéaste sous l'arbre" novembre 2002).
Pour en savoir plus : dossier sur la planète sauvage