Kirikou et la Sorcière

Michel Ocelot

Résumé :
Kirikou est un enfant précoce, il parle déjà dans le ventre de sa mère, et réussi même à s'enfanté tout seul, et marche déjà des les premières minutes de sa vie.
Alors qu'il pose des questions sur son père qu'il n'a jamais vu, sa mère lui répond qu'il a été tué par la méchante sorcière Karaba. Elle lui apprend également que son oncle est parti la rejoindre pour négocier avec la sorcière. Kirikou, très intrèpide pour son age et très curieux, réussi a sauver son oncle des griffes de la sorcière. Mais cette dernière ne s'arretera pas là et tentera d'enlever les enfants du village. Kirikou compte bien, en savoir plus sur cette sorcière, mais pour cela il devra rencontrer son grand père qui vit de l'autre coté de la montagne. Pour cela il devra déjouer l'attention des fétiches ( les sentinelles de la sorcière qui surveillent en permanence les fait et gestes des villageois). Quelles seront les révélations du grand père ? Qu'adviendra t-il de Kirikou ?
 
La réalisation :

Kirikou et la sorcière est en fait adapté d'un conte africain. Michel Océlot n'en est pas à son premier coup d'essai dans l'adaptation de contes ; il avait précédement réalisé "Princes et Princesses", un film basé sur l'adaptation de contes de différents pays.
La musique de Kirikou et la sorcière , a été confié au très célèbre Youssou'n door, qui ne devait utiliser que des instrumens traditionnels. De nombreux instruments instruments africains traditionnels ont été utilisés comme le balafon, le ritti, la cora, le xalam, le tokho, le sabaar et le belon.
Conçus en images de synthèse, les décors sont très stylisés et naïfs. Par contre, les êtres humains et les animaux sont animés de manière traditionnelle.

Quelques Chiffres :
La réalisation de kirikou dura 4 ans et mobilisa 200 personnes.
Kirkikou et la sorcière se compose de 1200 plans.
La réalisation du film s'est faite dans 5 pays différents.